Nigeria : l’armée affirme avoir repris Gwoza, le fief de Boko Haram
L’armée nigériane a annoncé vendredi avoir repris aux islamistes de Boko Haram la localité hautement symbolique de Gwoza dans le Nord-Est.
À la veille de l’élection présidentielle, c’est un succès hautement symbolique pour l’armée nigériane et pour le président Goodluck Jonathan. Vendredi 27 mars au matin, "l’armée a capturé Gwoza, détruisant le quartier général du soi-disant califat des terroristes", a annoncé le ministère de la Défense à Abuja sur son compte Twitter.
"Plusieurs terroristes sont morts et nombre d’entre eux capturés. Des armes et des munitions en quantité importante ont été saisies", dit un communiqué.
@http://defenceinfo.mil.ng/
C’est depuis Gwoza, prise par les insurgés en juin 2014, que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau a proclamé en août un califat dans les zones passées sous le contrôle des islamistes armés dans le nord-est du pays.
>> Lire aussi : les couacs de la coopération entre le Tchad et le Nigeria
Critiqué par la communauté internationale et les pays participants à la guerre contre Boko Haram pour son attentisme, l’armée mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive dans le Nord-Est.
Le porte-parole du gouvernement pour les questions de sécurité, Mike Omeri, a déclaré la semaine dernière que l’armée se préparait à lancer l’assaut final contre les jihadistes, et que Gwoza faisait partie des trois zones toujours sous contrôle islamiste.
>> Lire aussi : la campagne s’achève sous haute surveillance
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...