Union du Maghreb Arabe : une banque commune pour le premier trimestre

La cinquième conférence régionale sur l’intégration économique maghrébine qui se déroule les 8 et 9 janvier dans la capitale Mauritanienne, Nouakchott, aboutit sur un accord pour la création de la Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur (BMICE).

La future banque sera basée à Tunis. DR

La future banque sera basée à Tunis. DR

Publié le 9 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Attendue en 2000, puis maintes fois retardée, la Banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur (BMICE), sera opérationnelle dans les prochains mois. « Nous espérons que le premier trimestre 2013 verra le démarrage effectif de la BMICE », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Sid’Ahmed Ould Raiss, en marge des discussions de la conférence régionale, réunissant les banquiers centraux, les cadres dirigeants des ministères de l’Économie et des Finances des pays de l’Union du Magreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et le Fonds monétaire international (FMI).

Retard

la suite après cette publicité

D’après le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia : « Le directeur général sera issu du pays hôte, la Tunisie. Le recrutement du personnel, avec l’accord des pays membres, est acquis ». Et d’ajouter : « Nous espérons que cette banque favorisera les investissements directs à l’étranger intra-maghrébins ». Il faut dire que, dans ce domaine, le Maghreb est très en retard par rapport à d’autres régions du monde. Selon un rapport du FMI présenté ce mercredi à Nouakchott, les IDE intra-maghrébin représentent moins de 1% du total des IDE de la zone, reflétant ainsi la faible intégration commerciale entre les cinq pays de l’UMA. À titre de comparaison, les IDE entre les pays de l’ASEAN  (Association des nations de  l’Asie du sud-est) atteignent 15%.

Le capital de départ de la BMIC sera de 100 millions de dollars, chaque pays contribuant à hauteur de 20%. Malgré une somme relativement modeste, l’accord pour la création de la BMICE constitue une avancée dans le processus d’intégration économique au Maghreb.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires