La Turquie accentue son offensive en Afrique francophone
En visite dans trois pays d’Afrique francophone, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dit vouloir plus que doubler les échanges de son pays avec l’Afrique d’ici à 2015. Il a également annoncé une intensification de la présence diplomatique de la Turquie sur le continent.
Actuellement au Niger, deuxième étape de sa tournée en Afrique francophone, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan cherche à reserrer les liens économiques de son pays avec le continent. À l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Turquie a rapidement développé sa présence diplomatique en Afrique au moment où ses entreprises cherchent à diversifier leurs débouchés dans un contexte de ralentissement de leurs marchés d’exportation traditionnels en Europe. Arrivé le 7 janvier à Libreville, M. Erdogan a déclaré que les entreprises turques actives dans les transports, la construction, l’énergie et le tourisme étaient particulièrement désireuses de faire plus d’affaires à travers le continent.
Échanges commerciaux
Il a ajouté que la Turquie avait pour objectif d’atteindre un volume d’échanges commerciaux avec l’Afrique de 50 milliards de dollars dès 2015. « Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif », a-t-il insisté. Le commerce turco-africain s’élevait à 17,7 milliards de dollars sur les 11 premiers mois de 2012 avec une balance commerciale largement favorable à la Turquie. Ses exportations vers le continent se sont établies à 12,2 milliards de dollars durant cette période, soit plus de cinq fois le niveau d’il y a une dizaine d’années.
Ambassades
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan