Terrorisme : les shebab menacent-ils l’Ouganda ?
Selon les informations obtenues par l’ambassade des États-Unis à Kampal, un attentat pourrait avoir lieu prochainement à Kampala.
C’est l’ambassade des États-Unis à Kampala qui s’est alarmée la première. Dans un message diffusé mercredi 25 mars à ses ressortissants, la représentation américaine a affirmé avoir obtenu des informations sur des menaces terroristes probables visant des endroits fréquentés par des Occidentaux, incluant des citoyens américains, à Kampala, et qu’un attentat pourrait avoir lieu prochainement.
L’ambassade a annoncé avoir annulé quelques rendez-vous non essentiels programmés dans des hôtels locaux dans les prochains jours. Une source diplomatique occidentale a assuré que la menace était sérieuse, fondée sur des informations concrètes.
Côté ougandais, le son de cloche n’est pas le même. Le porte-parole du gouvernement, Ofwono Opondo, a lui assuré que le pays était sûr. Précisant que "des mesures efficaces sont en place pour déjouer une éventuelle attaque", il a appelé toutefois les Ougandais à la vigilance.
>> Lire aussi : les shebabs attaquent le complexe de la présidence intérimaire à Baïdoa
Mais pour le porte-parole de l’armée ougandaise, Paddy Ankunda, l’avertissement est absolument lié aux shebab, qui avaient déjà perpétré en 2010 un double attentat qui avait fait près de 80 morts à Kampala.
"Nous avons toujours su qu’il y avait une menace et nous avons averti le public", a-t-il dit, ajoutant que les shebab semblaient avoir identifié des points vulnérables comme cibles potentielles et que la sécurité avait été renforcée en conséquence.
Le porte-parole de l’armée ougandaise a cependant tenté de minimiser la menace, qu’il a qualifiée de faible niveau.
En septembre 2014, après la découverte une cellule terroriste des shebab à Kampala, les forces de sécurité ougandaises avaient annoncé avoir djoué une tentative d’attentat terroriste.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières