Togo : l’élection présidentielle reportée au 25 avril

Le Conseil des ministres a décidé vendredi de reporter l’élection présidentielle togolaise au 25 avril. Le président en exercice de la Cedeao, le Ghanéen John Dramani Mahama, avait proposé mardi aux autorités de repousser de dix jours le scrutin.

Des membres de la Ceni du Togo comptent les votes,le 25 juillet 2013 à Lomé. © AFP

Des membres de la Ceni du Togo comptent les votes,le 25 juillet 2013 à Lomé. © AFP

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 26 mars 2015 Lecture : 1 minute.

L’élection présidentielle togolaise se tiendra le 25 avril afin de donner un délai supplémentaire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour corriger les anomalies liées notamment au fichier électoral. Le 24 mars, une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) conduite par son président en exercice, le Ghanéen John Dramani Mahama, avait préconisé un report de dix jours du scrutin initialement prévu pour se tenir le 15 avril.

"Le chef de l’État a pris cette décision en concertation avec l’ensemble du gouvernement pour permettre d’aller dans le sens d’un scrutin paisible et transparent souhaité par la Cedeao", nous a déclaré Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

la suite après cette publicité

Plusieurs candidats dont le leader de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, avaient fait part de leurs inquiétudes à la délégation ouest-africaine et demandé un report de l’élection. 

Si la décision du gouvernement va dans le sens de la proposition de la Cedeao, elle reste mitigée du côté de l’opposition qui réclame un plus long délai pour un audit général du fichier électoral.

>> Lire aussi : la campagne présidentielle s’empare du web

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président de la Cedeao, John Dramani Mahama. © Vincent Fournier/J.A.

Togo : vers un report de l’élection présidentielle ?

Les pages officielles Facebook des deux principaux candidats à la présidentielle togolaise. © Montage / J.A.

Togo : la campagne présidentielle s’empare du web

Contenus partenaires