Port d’Abidjan : on connaît les vainqueurs de l’appel d’offres

Exclusif. Bolloré/Bouygues/Maersk d’un côté, CMA-CGM/Necotrans/Movis de l’autre restent en lice pour l’octroi de la construction, de la concession et de l’exploitation du second terminal à conteneurs (TC2) du port d’Abidjan.

Le financement du TC2 est estimé à plus de 500 millions d’euros. © Olivier/JA

Le financement du TC2 est estimé à plus de 500 millions d’euros. © Olivier/JA

Publié le 9 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Après le dépôt des dossiers des offres commerciales et techniques en novembre dernier, le gouvernement ivoirien a retenu deux des trois consortiums pour la construction, la concession et l’exploitation du second terminal à conteneurs (TC2) du port d’Abidjan. Il s’agit de l’ivoirien Movis, associé au deux français CMA CGM et Necotrans ainsi qu’au philippin ICTSI, et du groupement composé des français Bolloré et Bouygues, appuyés par le danois Maersk. L’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), qui postulait seul, n’a pas été retenu, mais pourrait se concentrer sur le développement du terminal du port de San Pedro dont il a la concession et la gestion. PSA Singapore et le marocain Marsa n’ont pas non plus été retenus.

normal;Offre financière
la suite après cette publicité

Lire aussi :

Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Le port d’Abidjan veut reprendre sa place

Les deux consortiums sélectionnés déposeront leur offre financière à partir du 14 janvier. « Au plus tard le 31 janvier, nous connaîtrons le nom du vainqueur qui aura la charge de mettre en oeuvre, la conception, le financement, la construction, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du nouveau terminal », confie une source proche du dossier. Cependant, les autorités souhaiteraient inciter les deux concurrents à monter une société unique pour gérer le TC2 comme le font déjà Bolloré et Maersk à Abidjan Port Terminals.

Doté d’une capacité de traitement de 1,5 million d’équivalents vingt pieds (EVP, environ 38,5 m3), le TC2 permettra d’augmenter la capacité du trafic du port autonome d’Abidjan. Selon les informations rendues publiques par la direction du port d’Abidjan en juin 2012, le financement du projet est estimé à plus de 500 millions d’euros, une somme qu’un opérateur seul ne peut supporter.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires