Prix littéraire Man Booker : quatre auteurs africains dans la liste des finalistes
Quatre auteurs africains figurent dans la liste des dix finalistes du prestigieux prix international de littérature anglophone Man Booker. Le jury tranchera le 19 mai.
Il y avait rarement eu autant d’auteurs africains parmi les finalistes du prix international Man Booker. Le jury devra trancher entre dix écrivains, dont le grand gagnant sera désigné le 19 mai à Londres.
Parmi les auteurs africains figurent le Mozambicain Mia Couto, le Libyen Ibrahim Al-Koni ou encore la Sud-Africaine Marlene van Niekerk. Le Congolais Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot en 2006 pour Mémoires de porc-épic (Seuil), et récemment salué par la critique pour Lumières de Pointe-Noire, fait également partie de la sélection. Pour la première fois, ces pays sont représentés dans cette sélection.
>> Lire aussi : Alain Mabanckou : "Ma place est peut-être au Congo"
Le prix, décerné tous les deux ans, récompense une oeuvre écrite ou traduite en anglais, et accorde à l’auteur la somme de 60 000 livres, soit plus de 81 000 euros. En 2007, l’écrivain nigérian Chinua Achebe, mort en 2013, avait remporté la prestigieuse récompense.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon