Pour se protéger des Shebab, le Kenya veut ériger un mur
Le Kenya a annoncé qu’il érigera un à la frontière somalienne pour contrer les attaques des Shebab.
Pour se protéger des Shebab, le Kenya se barricade. Le ministre kényan de l’intérieur, Joseph Nkaissery, a annoncé lundi la création d’un "mur de sécurité", qui s’étendra tout au long des 700 kilomètres de la poreuse frontière qui sépare le pays de la Somalie.
Une construction qui devrait commencer cette année, mais dont l’aspect reste encore flou. Si un porte-parole du minsitère a assuré qu’il ne s’agissait pas de construire une muraille de 700 kilomètres de long, un mur sera bien bâti à certains endroits. "Le mur sera érigé dans la zone de Bulahawa, à Mandera pour aider nos forces à assurer la sécurité", a précisé le cabinet de Joseph Nkaissery.
200 morts depuis 2013
Le reste de la frontière devrait être délimité par une route, elle-même entourée de zone tampons et de barricades. Objectif : endiguer la menace des Shebab, dont les attaques ont déjà fait plus de 200 morts dans le pays depuis 2013, principalement dans les localités frontalières de Mandera et Lamu, souligne Reuters. "L’idée est de faire en sorte qu’il y ait des entrées clairement définies à la frontière", a expliqué un porte-parole du ministre de l’intérieur à l’agence de presse.
Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes, dubitatifs sur l’efficacité d’une telle mesure, ont déjà raillé l’initiative. Et ils ne sont pas les seuls : le quotidien britannique The Guardian s’interroge également : "La vraie question que les dirigeants kényans devraient se poser est : est-ce-qu’une telle mesure a déjà fonctiionné ?" Après avoir passé en revue les différentes expériences en Israël, en Chine ou encore au Mexique, le journal tranche rapidement : "historiquement, les murs n’ont jamais été une solution a long terme".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...