Afrique du Sud : Bob Hewitt, ancienne légende du tennis, reconnu coupable de viols
Le célèbre tennisman sud-africain Bob Hewitt a été reconnu coupable de viols et d’agression sexuelle sur des adolescentes dont il était l’entraîneur.
Ancienne gloire du tennis et fierté de l’Afrique du Sud, Bob Hewitt fait désormais les gros titres des chroniques judiciaires. À 75 ans, le légendaire joueur de double a été reconnu coupable lundi de deux viols et d’une agression sexuelle sur des adolescentes dont il était l’entraîneur dans les années 1980 et 1990.
Depuis début février, plusieurs de ses victimes avaient témoigné devant un tribunal de Johannesburg, en Afrique du Sud. Né en Australie, l’ancien joueur avait obtenu la nationalité après son mariage avec une Sud-Africaine, et a passé l’essentiel de son existence en Afrique du Sud.
Des preuves "accablantes"
Le juge, Bert Bam, a conclu que les preuves à l’encontre de Bob Hewitt étaient "accablantes". "Les trois plaignantes ont des droits", a-t-il déclaré. "Le temps n’efface pas les crimes. Un coupable ne doit pas rester impuni", a poursuivi le magistrat. Les trois femmes ayant témoigné à l’audience avaient douze ou treize ans lorsque Bob Hewitt a abusé d’elles. L’une d’entre elles a raconté comment Bob Hewitt s’était livré à des attouchements, avant de la forcer à lui faire une fellation. À cette époque, la jeune fille avait 12 ans.
Mais selon le Boston Globe, qui avait révélé l’affaire en août 2011 à travers des témoignages de victimes, près d’une douzaine de femmes en Afrique du Sud et aux États-Unis l’ont accusé d’abus sexuels. Face à ces accusations, ce dernier a plaidé non coupable, et a reçu, tout au long du procès, le soutien sans faille de son épouse.
Rayé du "Hall of Fame"
Bob Hewitt est resté dans les mémoires comme un très grand joueur de double. Entre 1962 et 1978, il a remporté neuf tournois du Grand Chelem, dont cinq fois Wimbledon.
Signe de consécration, il avait eu droit en 1992 à une plaque au "Hall of Fame", "temple de la renommée" du tennis situé à Newport, dans le Rhode Island aux États-Unis. Mais en 2012, après la révélation du scandale, la plaque avait été retirée, et toutes les mentions de son nom y avaient été effacées. Bob Hewitt a été placé en détention après l’énoncé du verdict.
>> Lire aussi : Les Africains de Roland Garros
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan