France : une annonce de casting cherche Mamadou le « comique » et Rachid le « voleur »

Une annonce de casting qui compile presque tous les clichés raciaux a été publiée sur un site professionnel. Un cas fréquent que dénonce Amandine Gay.

Amandine Gay a dénoncé l’annonce raciste. © Capture d’écran Twitter/OrpheoNegra

Amandine Gay a dénoncé l’annonce raciste. © Capture d’écran Twitter/OrpheoNegra

Publié le 20 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Il y a le rôle principal: "Henri", "caucasien (blanc très clair) qui doit savoir parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir comme Joey Starr" et "parler bourgeois blanc". Pour ce rôle "avoir habité dans le 16è arrondissement est un plus".

Pour jouer "Mamadou", l’un des rôles secondaires, il vaut mieux "avoir habité en cité". Le personnage est décrit comme "agressif, comique sachant danser et faire des blagues de type Afrique centrale-Afrique du Sud".

la suite après cette publicité

"Rachid", lui, doit avoir un "un accent arabe, de type maghrébin, des traits arabes" et savoir "courir très vite", car c’est "un fin voleur"… 

Enchaînant les stéréotypes, cette annonce de casting a été envoyée aux abonnés de la newsletter Cineaste.org, un site mettant en relation les professionnels du cinéma. La scénariste et documentariste Amandine Gay l’a partagée sur Twitter.

"Ce genre d’annonces est très courant"

la suite après cette publicité

"En fait ce genre d’annonces est très courant", assure t-elle au journal Les Inrocks.

"Celle-ci est quand même très forte, parce qu’elle rassemble les clichés sur tout le monde, les Blancs, les Arabes, les Noirs… Mais les annonces pleines de clichés, ce n’est pas rare. Quand on est une actrice noire, tous les rôles s’appellent Fatou ou Aminata. Et il n’y a deux types de personnages : l’Antillaise gironde ou la prostituée".

la suite après cette publicité

Dans la journée, Amandine Gay a d’ailleurs lancé le hastag #Vismaviedecomédiennenoire et posté plusieurs annonces de ce type.

Contactés par Buzzfeed, les membres de Cineaste.org ont affirmé que l’annnonce en question serait supprimée.

"On reçoit environ 250 annonces par édition. On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir. […] On fait surtout gaffe à la section rémunération", a expliqué Pierre Haberer, membre du site.

>> Pour aller plus loin : Le cinéma européen est-il raciste ?

Mesure correctrice

Amandine Gay réclame, quant à elle, la mise en place de quotas dans les médias en France :

"Le problème est institutionnel : tous les cinq ans, la BBC vérifie les objectifs chiffrés qu’elle s’était fixés en terme de diversité. Et ces objectifs ne concernent pas que les personnes montrées à l’écran, mais aussi au sein des bureaux : les producteurs, les scénaristes… En France, le collège du CSA est 100% blanc et publie chaque année un "baromètre de la diversité", mais sans aucune mesure correctrice. Une intervention est indispensable. Quand est-ce qu’en France on aura un Idris Elba ou une Shonda Rhimes ?"

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires