Mali : qui sont les trois individus arrêtés dans l’enquête sur l’attentat de Bamako ?

Les forces spéciales maliennes ont arrêté trois personnes à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais le doute est permis sur leur degré d’implication dans l’attentat du 7 mars.

Devant le restaurant la Terrasse. © AFP

Devant le restaurant la Terrasse. © AFP

Publié le 20 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19, les forces spéciales maliennes opérant sous l’autorité de la Sécurité d’État (SE, renseignements) ont arrêté trois personnes dans le quartier de Magnambougou, à Bamako. Celles-ci auraient eu des contacts avec l’un des suspects de l’attentat terroriste commis le 7 mars contre le bar-restaurant La Terrasse de la capitale. Ce dernier, Mohamed Tanirou Cissé, a été abattu alors qu’ils résistaient à son arrestation, le 13 mars.

Parmi les trois individus interpellés, il y a d’abord un boutiquier, Moaoulou Maiga, et son frère Salia. "Ces deux personnes ont fréquenté Tanirou Cissé entre janvier et février. Tanirou venait fréquemment à leur boutique à Bamako", explique le commandant Modibo Traoré, l’un des chargés de communication des forces armés maliennes.

la suite après cette publicité

La troisième personne arrêtée est Aboubacar Traoré, coxeur (intermédiaire entre la compagnie de transport et les clients)  de la compagnie Nour Transport. "Traoré avait procuré deux billets de bus pour Gao à Tanirou Cissé, explique le Commandant Traoré. Ces trois hommes peuvent nous conduire vers les auteurs de l’attentat", assure-t-il.

Brouiller les pistes ?

Mais selon les premiers éléments issus de l’interrogatoire des suspects, il ressort que Mohamed Tanirou Cissé se serait plutôt servi d’eux pour brouiller des pistes. "Tanirou avait dit qu’il voyageait vers Gao. C’est ainsi que Traoré lui a vendu les deux billets de bus : un pour Tanirou Cissé et l’autre, soi-disant, pour l’un de ses parents malade", indique le commandant Traoré. "Lorsque Tanirou Cissé est réapparu quelques temps après, il a dit au boutiquier Maouloud Maiga, un songhay de la même région que lui (Bourem), qu’il résidait dans le quartier de Niamakoro, alors qu’en réalité il avait pris un appartement dans un immeuble de Magnambougou"…

Mais pour le porte-parole du gouvernement, Choguel Maiga, les trois personnes arrêtées sont bien des complices des auteurs de l’attentat de la Terrasse. "C’est Boubacar Traoré qui a facilité l’arrivée des terroristes et c’est bien Maouloud Maiga qui a payé les tickets de bus", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi au ministère de la Communication. "Les trois hommes ont été retrouvés grâce à la moto de Tanirou Cissé. Le lendemain de l’attentat de La Terrasse, Salia Maiga voulait envoyer la moto à Gao par l’intermédiaire de Traoré. Mais les papiers de la moto sont tombés entre les mains des enquêteurs. C’est ainsi que ces derniers ont mis la main sur Boubacar Traoré qui les a conduits aux frères Maiga", détaille le porte-parole du gouvernement.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Attentat de Bamako : "Notre fils était heureux au Mali

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Fabien Guyomard vivait au Mali depuis 2007. © AFP

Attentat de Bamako : « Notre fils était heureux au Mali »

Contenus partenaires