France : Dieudonné condamné à deux mois de prison avec sursis

L’humoriste franco-camerounais Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné, mercredi 18 mars, à deux mois de prison avec sursis pour son message posté sur Facebook après les attentats de janvier où il écrivait : « Je me sens Charlie Coulibaly. »

Dieudonné est un habitué des tribunaux. © AFP

Dieudonné est un habitué des tribunaux. © AFP

Publié le 18 mars 2015 Lecture : 1 minute.

La sentence est tombée. L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et incitation à la haine envers les Juifs après son malheureux message posté le 11 janvier sur Facebook, intitulé "Je me sens Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, l’un des trois auteurs des attaques du 9 janvier. Celui-ci avait assassiné cinq personnes, une policière et quatre clients de l’hypermarché casher de Vincennes.

Fréquemment accusé d’antisémitisme, le comédien d’origine camerounaise se voit condamné pour la première fois à une peine de prison avec sursis. Il avait pourtant rapidement retiré son message des réseaux sociaux et avait dénoncé "sans aucune ambiguïté" les attentats de Charlie Hebdo.

la suite après cette publicité

Pour justifier la publication de son message, Dieudonné avait affirmé qu’il se sentait traité comme "un terroriste" par les autorités françaises.

Cible privilégiée du gouvernement Valls

Le gouvernement de Premier ministre, Manuel Valls, a en effet fait de l’humoriste l’une des ses cibles privilégiées, l’accusant lui et son acolyte, le polémiste Alain Soral, de réveiller les instincts antisémites d’une partie du peuple français. "Il ne faut pas confondre la liberté d’opinion avec l’antisémitisme, le racisme, le négationnisme" avait déclaré Manuel Valls au lendemain de la publication du message incriminé.

>> Lire aussi Dieudonné, la quenelle et l’antisémitisme : la tentation du fascime noir ?

la suite après cette publicité

Le parquet avait initialement demandé deux cents jours-amende de150 euros à l’encontre du polémiste, soit 30 000 euros d’amende. Une peine de jours-amende implique que le condamné voit cette peine transformée en emprisonnement s’il ne s’acquitte pas de la totalité de la somme. 

Les faits présumés ayant été commis sur Internet, Dieudonné encourait jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.

la suite après cette publicité

Ni Dieudonné ni ses avocats n’étaient présents au tribunal pour le délibéré.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dieudonné Mbala Mbala. © AFP

Attaqué en France, Dieudonné va jouer une « version piquante » du « Mur » en Algérie

Contenus partenaires