Liban : « Offrez une bonne pour la fête des mères, offres spéciales sur les Éthiopiennes et les Kényanes »
Le texto d’une agence de recrutement d’employés de maison au Liban, proposant une « promotion » sur les employées de nationalité éthiopienne et kényane, a suscité un tollé sur internet. Le ministère du travail a demandé l’ouverture d’une enquête.
"Pour la fête des mères, faites plaisir à votre maman et offrez lui une domestique. Offre spéciale sur les Kényanes et les Éthiopiennes valable pendant 10 jours".
Ce texto envoyé par une agence de recrutement et de placement de travailleurs domestiques et posté sur la page Facebook de l’association libanaise Kafa, qui lutte contre les violences faites aux femmes, a fait réagir de nombreux internautes libanais scandalisés par le racisme véhiculé par le message, rapporte L’Orient-Le Jour.
Contrastant avec ces commentaires indignés, quelques personnes ont cépendant dit trouver ce message promotionnel "normal". "Où est le problème? Être employée de maison est un travail… Et en avoir une coûte très cher aujourd’hui", a par exemple réagi une internaute.
Ce à quoi l’ONG a répondu : "Exactement, il s’agit d’un emploi. Mais existe-t-il des promotions sur les emplois et sur les services de personnes de nationalités spécifiques ? Cela relève du racisme et équivaut à réduire les personnes à des objets…"
Quelques heures après la publication de son message sur la page Facebook de Kafa, l’agence de recrutement a envoyé un nouveau texto pour présenter ses excuses et "clarifier" son précédent message : "Nous insistons sur le fait que nous ne voulions blesser aucune femme et nous présentons nos excuses pour ce malentendu"
Le ministère du Travail demande une enquête
En fin de matinée mardi, l’ONG Kafa a posté un nouveau message Facebook, dans lequel elle affirme que le ministère du Travail libanais a demandé aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête pour retrouver les auteurs du texto et les traduire en justice.
>> Pour aller plus loin : une enquête sur le sort des employées de maison à Hong-Kong et le témoignage de Malgaches victimes d’esclavage moderne en Arabie Saoudite
Les éthiopiens, premier contingent de travailleurs domestiques au Liban
Le nombre de travailleurs éthiopiens migrants au Liban n’a cessé d’augmenter depuis le début des années 2000, et ceci en dépit de l’interdiction de voyager dans ce pays imposée en 2008 par Addis Abeba à ses ressortissants, rappelle l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport consacré au difficile accès à la justice des travailleurs migrants.
Représentant 43 % des travailleurs domestiques, les Éthiopiens forment la plus grande communauté migrante au Liban dans ce secteur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?