RDC : des militants congolais arrêtés à Goma, une ressortissante belge blessée
Douze militants de l’organisation de Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés mardi à Goma par les forces de l’ordre congolaises (RDC). Ils protestaient pour demander la libération de leurs membres détenus par l’Agence national de renseignement (ANR).
Des militants de Lucha se sont rendus, mardi 17 mars, devant les locaux de l’ANR pour réclamer la libération immédiate et sans condition de l’un de leurs membres, Fred Bauma, et d’autres militants pro-démocratie arrêtés à Kinshasa.
Ils ont exigé que le gouvernement garantisse la liberté des droits et libertés fondamentaux des citoyens congolais.
Même s’ils ont informé la mairie que la marche serait pacifique, les militants de Lucha ont été appréhendés par les forces de l’ordre qui ont arrêté une dizaine d’entre eux.
la suite après cette publicité
Une ressortissante belge blessée
Selon le témoignage d’un militant de Lucha, deux ressortissants belges ont également été pris à partie par les forces de l’ordre. L’un d’eux, une chercheuse, a été blessée puis conduite à l’hôpital. L’ambassade belge affirme être informée de la situation et suivre l’affaire.
la suite après cette publicité
Les militants de Lucha et des membres des collectifs sénégalais et burkinabè "Y’en a marre" et "Balai citoyen" ont été arrêtés, dimanche. Ils avaient organisé une rencontre destinée à sensibiliser la jeunesse sur les questions de gouvernance et de démocratie. Ils sont accusés par le pouvoir congolais d’atteinte à la sûreté de l’État.