RDC : d’ex-combattants du M23 suspectés de l’assassinat de responsables locaux à l’Est
Selon la société civile du Nord-Kivu, des ex-combattants de la rébellion du M23, défaite fin 2013, ont tué mardi deux responsables locaux et deux policiers à Bunagana, dans l’est de la RDC.
L’attaque a eu lieu à Bunagana, ancien fief de l’ex-rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23), mise en déroute début novembre 2013. À en croire la société civile locale, "aux environs de 5 heures du matin", des présumés rebelles de l’ex-M23 ont pris d’assaut ce mardi 17 mars une délégation des autorités locales qui venait inspecter l’hôtel Rucaca, propriété d’un cadre de l’ex-M23, aujourd’hui réfugié au Rwanda. Le bilan est lourd : quatre personnes tuées.
Kitsa, le chef de poste adjoint de l’Agence nationale de renseignements (ANR), et deux policiers sont morts sur place. La quatrième victime, Boniface Ndujurahe, chef de groupement de Jomba, grièvement blessé, a succombé une heure plus tard dans un centre hospitalier, selon la société civile du Nord-Kivu qui a publié un communiqué dans la foulée.
>> Lire aussi : Le M23 se régénère-t-il à partir du Rwanda et de l’Ouganda ?
"Les activités sont paralysées aussi bien à Bunagana qu’à Jomba. Le comité territoire de sécurité de Rutshuru vient de se rendre [sur place]" pour évaluer la situation et diligenter des enquêtes, note le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...