Africa 24 et le sud-africain Sekunjalo annoncent leur rapprochement
La chaîne francophone d’information Africa 24 et le groupe diversifié Sekunjalo, déjà très présent dans les médias en Afrique du Sud, vont développer des projets communs. Et, d’ici à la fin 2015, procéder à une prise de participation croisée.
La chaîne panafricaine francophone d’information Africa 24 et la société sud-africaine Sekunjalo Investments ont dévoilé le 31 mars la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) fixant le cadre de leur future coopération. Cet accord prévoit notamment le développement de l’agence de presse African News Agency (ANA), dont Sekunjalo est actionnaire, la création d’une version anglaise d’Africa 24, le développement d’une activité événementielle commune et la co-production de contenus.
Un calendrier de mise en oeuvre de ses actions sera communiqué d’ici à un mois. Par ailleurs, Constant Nemale, fondateur et directeur général d’Africa 24, indique que le rapprochement d’Africa 24 et Sekunjalo Investment Holdings se traduira également par une prise de participation croisée d’ici à fin 2015. Aucun détail sur cette dernière opération n’a, pour l’heure, été dévoilé.
Le rapprochement entre les deux entreprises dont l’objectif est de renforcer leur empreinte panafricaine, a été initié il y a environ une année par Sekunjalo Investments. Si ce projet d’accord a été mené en interne par les équipes de Sekunjalo, Africa 24 a été accompagnée, pour sa part, par la banque d’affaires Financia Capital, créée par le camerounais Serge Yanic Nana.
>>>> Chaînes panafricaines : la rentabilité, seule ombre au plateau
Diffusion
Sekunjalo Investments, à travers sa filiale Independent Media, est le premier éditeur de presse quotidienne et le second groupe de médias d’Afrique du Sud derrière le géant Naspers.
Fondé en 1996 par Iqbal Survé, le holding de ce groupe diversifié, présent dans plus de 70 compagnies dans les secteurs de la santé, des nouvelles technologies, de la pêche, de la finance et des télécoms, est cotée à la bourse de Johannesburg. En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaire de 620,5 millions de rands (48 millions d’euros). Son capital est majoritairement détenu pas son fondateur, Iqbal Survé, qui fut l’un des médecins de Nelson Mandela à Robben Island avant de se lancer dans les affaires.
Créé par Constant Nemale, Africa 24 a démarré ses émissions en 2009. La chaîne, qui édite également un magazine trimestriel, est diffusée en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient, en France, en Belgique, en Suisse et vient d’obtenir une autorisation d’émission au Canada. Selon les données fournies par l’entreprise, Constant Nemale détient directement et indirectement 78 % de son capital, aux côtés de la Guinée équatoriale (17%) et du Cameroun (5 %).
Lire aussi :
Africa 24 cherche sa place sur le grille
Kenya : le sud-africain TMG acquiert 49% de Radio Africa Limited
Canal France International ne fournira plus de programmes aux chaînes de télé africaines
TNT : les groupes français à l’assaut du continent
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?