Le russe Lukoil envisage de sortir du pétrole ivoirien

Selon les informations recueillies par « Jeune Afrique », le géant pétrolier russe Lukoil envisage de réduire la voilure dans le pétrole ivoirien et ghanéen en raison du faible potentiel de ses blocs offshore, dans un contexte marqué par la chute du rouble et du cours de l’or noir.

En Afrique subsaharienne, le groupe pétrolier russe Lukoil est présent en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun. DR

En Afrique subsaharienne, le groupe pétrolier russe Lukoil est présent en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun. DR

Publié le 30 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Le géant pétrolier russe Lukoil prévoit sérieusement de quitter l’offshore ivoirien et ghanéen. Selon nos informations, Adama Toungara, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, et Daniel Gnangni, le directeur général de la Société nationale d’opérations pétrolières de la Côte d’Ivoire (Petroci), ont déjà été informés par le management de la compagnie.

Une décision que le groupe attribue au faible potentiel commercial de ses blocs offshore, conjugué à la chute du cours du baril de pétrole et à celle du rouble russe. Lukoil, qui prévoyait d’investir 1,45 milliard d’euros sur ses blocs d’ici à 2020, envisage deux scénarios : quitter l’offshore ivoirien ou obtenir des autorités locales la possibilité de mettre en stand-by ses activités, le temps que le prix du brut remonte. 

la suite après cette publicité

>>>> Lire aussi – Pétrole : attention à la chute

Présence

En Côte d’Ivoire, Lukoil Overseas, filiale de Lukoil, détient (à près de 60 %) et opère les blocs CI-401, CI-205 et CI-504. Au Ghana, le groupe russe est actif sur le champ pétrolier offshore Cape Three Points Deep Water. En mars 2015, il a finalisé une prise de participation de 30 % dans le bloc offshore d’Etinde, au large du Cameroun.

Frappé par le recul du cours de l’or noir et du rouble, Lukoil indique avoir réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 144,16 milliards de dollars, en légère hausse de 1,91 % sur un an, pour un bénéfice de 4,7 milliards de dollars, en chute de près de 39,28 % par rapport à 2013.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Frontières maritimes : la Côte d’Ivoire et le Ghana croisent le fer à Hambourg

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire : le pétrolier russe Lukoil en mission diplomatique à Abidjan

Chute du cours du pétrole : qui perd, qui gagne en Afrique ?

Le russe RT Global Resources va construire la première raffinerie de pétrole d’Ouganda

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires