Pourquoi Sothema a renoncé à l’Algérie
Il y a quatre ans, Omar Tazi, le PDG des Laboratoires Sothema, menaçait de délocaliser la production de son usine marocaine en Algérie. Un protocole de coentreprise avait même été signé avec un laboratoire algérien, sans suite. « Jeune Afrique » dévoile les raisons de cet échec.
Près de quatre ans après qu’Omar Tazi, le PDG des Laboratoires Sothema, a menacé de délocaliser toute la production de son usine marocaine en Algérie, on en sait un peu plus sur les raisons qui l’ont poussé à renoncer à ce projet. En 2011, sa réaction, interprétée alors comme du chantage politique, avait été provoquée par la perte du très lucratif marché public de l’insuline face à Laprophan.
Cet autre laboratoire marocain, appartenant à la famille Bennis, importait du Danemark, à des prix défiant toute concurrence, ce produit injectable très consommé au Maroc.
« L’État nous a donné raison entre-temps en appliquant un taux de 14 % sur les importations provenant du Danemark. Mais ce n’est pas la raison qui nous a poussés à abandonner le projet de l’usine algérienne, signale Lamia Tazi, directrice générale de Sothema et fille du fondateur de la firme, présente au Maroc et au Sénégal. Le marché algérien nous intéresse toujours. Nous y exportons d’ailleurs une petite partie de notre production. Mais c’est notre partenaire local qui a fait marche arrière, pour des raisons qui lui sont propres. »
Pourtant, les négociations avec la partie algérienne étaient bien avancées. Sothema avait même signé en 2012 un protocole de coentreprise avec le laboratoire algérien Frater-Razes, dirigé par Abdelhamid Cherfaoui, pour la construction d’une usine. L’investissement devait avoisiner les 6 millions d’euros.
Lire aussi :
Sothema, chantre du made in Morocco
Dossier santé : À quand des labos au sud du Sahara ?
Sénégal : l’usine Sothema enfin inaugurée
Algérie : Sanofi construit son plus grand site en Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT