Fibre optique : Inwi prépare sa riposte
Pour répondre à l’avance prise par ses concurrents dans le déploiement des réseaux de fibre optique, l’opérateur télécoms marocain Inwi négocie un partenariat avec une société immobilière, a appris « Jeune Afrique ».
Pour Frédéric Debord, directeur général de l’opérateur Inwi, les résultats de l’étude qu’il a commandée, portant sur les réseaux de fibre optique de ses concurrents marocains, ont fait l’effet d’une douche froide. L’avance prise par Maroc Télécom et Méditel est bien plus importante qu’imaginée.
Le premier a déjà déployé ses câbles à Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Oujda. Quant au second, il s’est appuyé sur son actionnaire, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), pour obtenir la gestion de la fibre intégrée à de nouveaux projets immobiliers comme Casa Green Town.
Inwi, qui a longtemps misé sur le déploiement de l’ADSL, mais ne parvient pas à créer des offres compétitives, s’apprête à réagir en nouant à son tour un partenariat avec la société immobilière Onapar, filiale de sa maison mère, la Société nationale d’investissement (SNI). Il s’agit maintenant d’identifier les programmes d’aménagement en cours, dont les réseaux de fibre pourraient être exploités à terme par Inwi.
>>>> Lire aussi – Maroc : Inwi ne veut pas perdre le fil
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?