Le Maroc lance la FAAPA, pour les médias unis d’Afrique

La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), créée en octobre 2014 à Casablanca, au Maroc, entre en phase opérationnelle.

Capture d’écran du site internet de la FAAPA. © J.A.

Capture d’écran du site internet de la FAAPA. © J.A.

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 9 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Puissance continentale autonome, du fait de l’obligation qui est la sienne de développer ses réseaux d’influence en dehors de l’Union africaine, le Maroc tisse sa toile avec patience et méthode. Après l’économie et l’humanitaire, et alors que le roi Mohammed VI prépare une nouvelle tournée en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, le royaume investit le champ de l’information.

Lancée en octobre 2014 à Casablanca, la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), regroupement d’une vingtaine d’agences de presse officielles d’Afrique subsaharienne francophone mais aussi anglophone et lusophone, sous la coordination de la très marocaine MAP (Maghreb Arabe Presse), vient ainsi d’entrer en phase opérationnelle.

la suite après cette publicité

>> A lire aussi : L’agence de presse sud-africaine Sapa annonce sa propre disparition

Le 26 mars, Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP et président de la FAAPA, a procédé à une double inauguration : celle du site de la Fédération (faapa.info), dont le but est de servir de passerelle entre les agences affiliées dix-neuf aujourd’hui, trente à moyen terme – afin de leur permettre de mieux se connaître et se faire connaître. Et celle du Centre africain de formation des journalistes, installé dans l’enceinte du siège de la MAP à Rabat.

But de ce dernier : former une soixantaine de journalistes africains par an aux nouvelles technologies de l’information, la première session, dès avril, étant consacrée au journalisme web. "Nous allons mettre nos intelligences en réseau afin de devenir, ensemble, le premier fil d’agence de presse de l’Afrique atlantique, de Rabat à Kinshasa", annonce Khalil Hachimi Idrissi. Un objectif stratégique pour lequel l’État marocain, qui finance les activités de la Fédération, a décidé de mettre les moyens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires