CPI – RDC : Mathieu Ngudjolo bloqué à l’aéroport de Schiphol

Blanchi par la CPI le 27 février, le Congolais Mathieu Ngudjolo a failli être expulsé dans la foulée par les autorités néerlandaises. Son avocat a obtenu un sursis mais, en attendant, il reste détenu à l’aéroport de Schiphol.

Mathieu Ngudjolo a été reconnu non coupable par la CPI. © Jerry Lampen/AP/SIPA

Mathieu Ngudjolo a été reconnu non coupable par la CPI. © Jerry Lampen/AP/SIPA

Publié le 8 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Reconnu non coupable des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), le 27 février, le Congolais Mathieu Ngudjolo Chui reste détenu à l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas. Il y avait été transféré dès sa sortie de la CPI en vue d’une expulsion vers la RD Congo que ses avocats ont réussi in extremis à empêcher en déposant une demande d’asile.

Rejetée quelques heures plus tard, celle-ci sera examinée en appel le 16 avril, sans grand espoir pour l’intéressé, que les Pays-Bas jugent indésirable. S’estimant menacé en cas de retour en RD Congo dans la mesure où il été acquitté sur la base d’un document évoquant l’implication du cabinet du président Laurent Désiré Kabila dans les faits qui lui étaient reprochés, il envisage de déposer, le 16 ou le 20 avril, une demande de visa humanitaire auprès de la Suisse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires