On a retrouvé la tombe de Cervantès !
Un an après le début des fouilles dans la crypte de l’église des Trinitaires, dans le centre de Madrid, des chercheurs espagnols sont convaincus d’avoir découvert des fragments de la dépouille de Miguel de Cervantès – « quelque chose de Cervantès », comme le dit élégamment Francisco Etxeberria, patron de l’équipe.
On savait que l’immortel auteur de Don Quichotte avait bien été, au terme d’une vie aventureuse, enterré dans les parages en 1616. Mais on avait au fil du temps perdu toute trace de sa sépulture. Jeune homme, Cervantès participa à la bataille de Lépante (octobre 1571), qui, en dépit de quelques sursauts ultérieurs, marqua le début de la fin de l’expansion ottomane.
Il y perdit l’usage de sa main gauche, ce qui lui valut le surnom de Manchot de Lépante, mais n’hypothéqua pas sa carrière de génie des lettres : il était droitier. Sur le chemin du retour, il fut capturé au large de Barcelone par des pirates barbaresques qui le conduisirent à Alger, le réduisirent en esclavage et n’acceptèrent de le libérer, cinq ans plus tard, qu’en échange d’une rançon. Cette escapade forcée marqua la fin des enfantillages. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?