Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en fait partie.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Son actuel patron, Salaheddine Mezouar, l’a cooptée lors du remaniement ministériel de 2013. À 39 ans, Mbarka Mbouaida a plusieurs cordes à son arc.
D’abord, son origine sahraouie – elle est la fille de feu Ali Bouaida, un grand notable du Sud, propriétaire de la compagnie d’hydrocarbures Petrom et grand bailleur de fonds du Rassemblement national des indépendants (RNI) -, ce qui fait d’elle l’ambassadrice idéale de la thèse de l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.
>> Lire aussi : Les Sahraouis : enquête sur des Marocains à part
Ensuite, son tropisme anglo-saxon, grâce à ses études de gestion à l’université de Hull (Angleterre), qui l’aide à donner une nouvelle image du royaume dans les médias américains. Enfin, elle a été la cheville ouvrière du dernier Sommet global de l’entrepreneuriat, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2014 à Marrackech. Très proche des questions liées à la jeunesse et au leadership, celle que le Forum économique mondial a consacrée "Young Global Leader" en 2012 a très vite pris la mesure de son nouveau costume de diplomate.
>> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...