Leïla Kilani, cinéaste

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Leïla Kilani, cinéaste, en fait partie.

L’ancienne journaliste Leïla Kilani, est devenue une cinéaste de renom. © Véronique Besnard pour J.A

L’ancienne journaliste Leïla Kilani, est devenue une cinéaste de renom. © Véronique Besnard pour J.A

Publié le 2 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Les 20 qui feront le Maroc de demain © Jeune Afrique
Issu du dossier

Les 20 qui feront le Maroc de demain

Une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Portrait de ces femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume.

Sommaire

À 45 ans, Leïla Kilani fait partie de cette nouvelle vague de cinéastes tels que Faouzi Bensaïdi ou Nour-Eddine Lakhmari, qui filment avec brio un Maroc jusqu’alors absent du grand écran.

Non pas celui des cartes postales, mais un pays singulier, complexe et en mouvement, à l’instar des héroïnes de son très applaudi premier long-métrage, Sur la planche (2011), présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Un film haletant où cette ancienne journaliste, passée par la case documentaire à trois reprises – Tanger, le rêve des brûleurs (2002), Zad Moultaka (2003) et Nos lieux interdits (2008) -, raconte avec une précision clinique le destin de quatre jeunes filles qui bataillent pour survivre à Tanger.

la suite après cette publicité

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Zineb El Adaoui est la première femme wali au Maroc. © CNDH

Zineb El Adaoui, Madame la Wali