Chafik Chraïbi, Président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Chafik Chraïbi, Président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin, en fait partie.

Chafik Chraïbi, Président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin © Hassan Ouazzani pour J.A.

Chafik Chraïbi, Président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin © Hassan Ouazzani pour J.A.

Publié le 2 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Les 20 qui feront le Maroc de demain © Jeune Afrique
Issu du dossier

Les 20 qui feront le Maroc de demain

Une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Portrait de ces femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume.

Sommaire

Un grand débat sur la légalisation de l’avortement, unissant pour la première fois ministère de la Santé, oulémas et représentants des droits de l’homme… Merci qui ? Merci professeur Chraïbi !

"Depuis que j’ai commencé à exercer, au début des années 1980, je voyais tous les jours des femmes venir à l’hôpital avec des complications postavortement, d’autres qui accouchaient et prenaient la fuite en abandonnant leurs bébés, témoigne ce gynécologue-obstétricien de 58 ans. Tous les jours, on nous amenait des nourrissons trouvés dans la rue. À la fin, je n’en pouvais plus. J’ai décidé de me révolter." En 2007, il publie une tribune dans l’hebdomadaire TelQuel et demande l’amendement de la loi qui interdit (sauf si la santé physique de la mère est en danger) l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

la suite après cette publicité

Objectif : pousser le législateur à prendre aussi en considération la santé morale de la mère. Cette année encore, le médecin trublion a été brièvement écarté de son poste de chef de service au CHU de Rabat après avoir participé, en février, à un reportage télé sur l’avortement. Néanmoins, son combat semble enfin porter ses fruits : le 16 mars, le roi a annoncé se saisir du dossier.

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Zineb El Adaoui est la première femme wali au Maroc. © CNDH

Zineb El Adaoui, Madame la Wali

Tous les grands deals qui se négocient dans le milieu des affaires au Maroc passent par l’avocat, H © Hassan Ouazzani pour J.A.

Hicham Naciri, avocat d’affaires