Élections au Nigeria : prolongation du vote dans l’État de Rivers

Les opérations de vote ont été prolongées dimanche dans l’État pétrolier de Rivers, dans le sud du Nigeria, dans les bureaux où les élections locales ont été perturbées samedi, ont déclaré des responsables nigérians.

Les élections des gouverneurs ont eu lieu dans 29 Etats nigérians samedi. © AFP

Les élections des gouverneurs ont eu lieu dans 29 Etats nigérians samedi. © AFP

Publié le 12 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Cette mesure de prolongation concerne neuf districts, selon la responsable de la Commission électorale indépendante (Inec) pour l’Etat de Rivers, Gesila Khan.

Le matériel électoral, selon elle, n’a jamais été livré samedi dans certains bureaux. Les résultats ont dû être annulés dans d’autres bureaux, où les bulletins ont été volés, a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

Mme Khan n’a pas spécifié combien de bureaux ont été touchés, et on ignore, pour l’instant, l’impact sur les résultats des élections au niveau de l’Etat.

Les élections des gouverneurs ont eu lieu dans 29 Etats nigérians samedi, et l’ensemble des électeurs des 36 Etats se sont rendus aux urnes pour élire les représentants des assemblées locales.

Toute l’attention a été portée sur l’Etat de Rivers, d’où provient une grande partie de la production pétrolière et gazière du premier producteur d’or noir d’Afrique. Des violences ont éclaté dans cet Etat dès l’annonce des résultats de la présidentielle, fin mars, et se sont poursuivies lors des élections locales.

Cet Etat, fief historique du Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan, est le théâtre de tensions depuis que son gouverneur, Rotimi Amaechi, a claqué la porte du PDP pour rejoindre le Congrès progressiste (APC), principale formation d’opposition, dont le candidat, Muhammadu Buhari, a remporté la présidentielle.

la suite après cette publicité

La porte-parole de M. Amaechi, Ibim Semenitari, a accusé dimanche le PDP de tenter de voler la victoire en bourrant les urnes. Mme Semenitari a appelé l’Inec à mener une ENQUÊTE sur la base des accusations de l’APC, afin de s’assurer que la voix du peuple n’est pas passée sous silence.

Les forces de l’ordre ont été déployées en grand nombre dimanche, à NOUVEAU, dans les rues de Port-Harcourt, la capitale de l’Etat de Rivers, en prévision de débordements à l’annonce des résultats.

la suite après cette publicité

M. Jonathan a remporté 95% des voix dans cet Etat lors de la présidentielle, un résultat déjà largement contesté par l’opposition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires