Centrafrique : attaque contre une base de l’ONU dans le nord, un manifestant tué

Plusieurs centaines de manifestants ont tenté vendredi d’envahir une base de l’ONU à Kaga Bandoro, au nord de la République centrafricaine (RCA), et un manifestant a été tué dans les affrontements avec les Casques bleus, a annoncé l’ONU.

Des soldats de l’Eurofor en patrouille à Bangui le 19 janvier. © AFP

Des soldats de l’Eurofor en patrouille à Bangui le 19 janvier. © AFP

Publié le 11 avril 2015 Lecture : 1 minute.

L’attaque a également fait "plusieurs blessés" parmi les manifestants, a indiqué le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. La Minusca (Mission de l’ONU en RCA) a procédé à des tirs de sommation contre les manifestants qui ont tenté de mettre le feu à la base et dont certains étaient armés de couteaux, a-t-il précisé. Les manifestants étaient "entre 300 et 400".

La Mission "regrette profondément cet incident" et va ouvrir une enquête. Il s’agit de la deuxième attaque en une semaine contre la mission "qui a toujours été en bons termes avec la population locale", a souligné le porte-parole.

la suite après cette publicité

Kaga-Bandoro est situé à 350 km au nord de Bangui et reste un foyer de tensions. En janvier dernier, huit membres d’une délégation officielle, dont le maire de la ville, avaient été brièvement enlevés puis libérés par des membres de l’ex-rébellion Séléka.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires