Nigeria : l’État de Rivers (sud) sous haute tension pour les élections locales
Les forces de l’ordre étaient déployées en grande nombre, samedi, dans l’Etat pétrolier de Rivers, dans le sud du Nigeria, où les électeurs doivent élire leur prochain gouverneur, alors que des manifestants criaient déjà à la fraude dès l’ouverture des bureaux de vote.
Des tirs sporadiques ont été rapportés par endroits, dans cet Etat stratégique du scrutin, et une partie du bureau de la Commission électorale indépendante (Inec) a été brûlée dans la ville de Buguma, selon le porte-parole de la police, Ahmad Muhammad, mais la situation semblait maîtrisée à la mi-journée.
Dans le hub pétrolier de Port-Harcourt, la capitale, les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, restaient en état d’alerte après les débordements qui ont eu lieu dans cette ville à l’annonce des résultats de la présidentielle, il y a deux semaines.
Le président sortant Goodluck Jonathan – qui a perdu l’élection présidentielle face à l’opposant Muhammadu Buhari – avait été déclaré vainqueur dans l’Etat de Rivers, avec près de 95% des voix, entrainant des manifestations de partisans de son rival, qui l’accusaient de fraudes.
Dans le quartier de Rumola, quelques 50 militants du Congrès progressiste (APC) ont commencé samedi à manifester, accusant déjà le Parti démocratique populaire (PDP) d’avoir truqué le scrutin.
Nous manifestons pour l’annulation des élections dans ce quartier, car ils (le PDP) ont remplacé les bulletins et les fiches annonçant les résultats par des faux, a déclaré Kingsley Wuolodi, le leader des manifestants à l’AFP.
Il s’agit d’un plan élaboré par le PDP pour bourrer les urnes, donc nous disons non à des élections dans ce quartier, a-t-il poursuivi.
Dans ce fief historique du PDP, le gouverneur sortant Rotimi Amaechi avait changé son fusil d’épaule en cours de mandat en rejoignant l’APC en 2013.
L’Etat de Rivers représente un enjeu de taille de ces élections locales, puisqu’il concentre une grande partie des revenus pétroliers et gaziers du Nigeria, premier producteur d’or noir d’Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...