Un otage néerlandais libéré par l’armée française au Mali

Les forces spéciales françaises ont libéré un otage néerlandais détenu par le groupe islamiste Aqmi lors d’une opération lundi matin dans le nord du Mali, a annoncé le ministère français de la défense. Plusieurs individus ont été capturés lors de l’opération.

Capture d’écran publiée par le SITE le 17 novembre 2014 montrant Sjaak Rijke, retenu par Aqmi. © AFP

Capture d’écran publiée par le SITE le 17 novembre 2014 montrant Sjaak Rijke, retenu par Aqmi. © AFP

Publié le 6 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Le Néerlandais Sjaak Rijke, enlevé en novembre 2011, "a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l’opération Barkhane. Il est sain et sauf", a précisé le ministère.

Les ministres français de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ont informé leurs homologues néerlandais de la libération de l’otage.

la suite après cette publicité

Allemand tué

Le 25 novembre 2011, un groupe d’hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d’un hôtel de Tombouctou, la ville historique du nord du Mali. Ils avaient menacé un groupe d’Occidentaux pour les forcer à les suivre. L’un d’eux, un Allemand, avait tenté de résister et avait été abattu. Un autre, également allemand, était parvenu à se cacher.

Le commando avait emmené Sjaak Rijke ainsi qu’un Sud-africain, Stephen Malcolm McGown, et un Suédois, Johan Gustafson, qui sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

En novembre 2014, Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) avait diffusé sur internet une vidéo sur laquelle Sjaak Rijke s’exprimait à l’occasion de son 1000e jour de détention.

la suite après cette publicité

Il était accompagné sur ce film de Serge Lazarevic, otage français aux mains d’Aqmi qui sera libéré peu après, en échange de la libération de quatre djihadistes emprisonnés au Mali.

(AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires