Infographie – Nigeria : l’APC de Buhari triomphe presque partout mais chute à Rivers
Selon les résultats officiels publiés lundi, le Congrès progressiste (APC) du président élu Muhammadu Buhari, grand vainqueur des élections des gouverneurs, a perdu le contrôle de Rivers. Le stratégique État pétrolier sera désormais dirigé par le parti du président sortant, Goodluck Jonathan.
Le parti de Mahammadu Buhari crie déjà à la fraude. À en croire les résultats provisoires publiés, le 13 avril, par la Commission électorale indépendante (Inec) nigériane, le Congrès progressiste (APC) n’a pas réussi à conserver l’État de Rivers à l’issue des élections régionales du week-end.
C’est Nyesom Wike, le candidat du Parti démocratique populaire (PDP, formation politique du président sortant Goodluck Jonathan) qui l’a emporté haut la main, avec 1 029 102 voix, contre 124 896 à Dakuku Peterside, candidat de l’APC.
L’APC conteste la victoire du PDP à Rivers
Un résultat contesté par l’APC qui contrôlait le stratégique État de la région du delta du Niger où se trouve l’essentiel de l’industrie pétrolière et gazière du Nigeria. Cette défaite du parti du président élu Mahammadu Buhari constitue également un camouflet pour le gouverneur sortant, Rotimi Amaechi, qui avait quitté le PDP pour rejoindre l’APC en 2013 et devenir un farouche opposant de Goodluck Jonathan.
Déjà lors de la présidentielle, les habitants de Rivers ont voté à près de 95 % pour le président Goodluck Jonathan. Mais c’est sur l’ensemble du pays que le bât blesse pour le président sortant et sa formation politique qui contrôlait jusqu’ici 21 de 36 États du Nigeria. Les résultats officiels des élections des gouverneurs rendus publics par l’Inec placent en effet l’APC en tête dans plusieurs circonscriptions électorales : tous les États clés du Nord par exemple ont été remportés par l’APC qui a également conservé Lagos, la capitale économique.
>> Lire aussi : Révolution de velours à Abuja avec Buhari
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police