États-Unis : deux nouveaux conseillers municipaux noirs élus à Ferguson

Le nombre d’Africains-Américains a triplé au conseil municipal de Ferguson, dans l’État du Missouri aux États-Unis, à la suite de la première élection municipale partielle depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Michael Brown en août 2014.  

Deux électeurs votent à l’élection municipale partielle de Ferguson, le 7 avril 2015. © Jeff Roberson/AP/SIPA

Deux électeurs votent à l’élection municipale partielle de Ferguson, le 7 avril 2015. © Jeff Roberson/AP/SIPA

Publié le 9 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Deux nouveaux candidats noirs ont été élus mardi  7 avril lors d’une élection municipale partielle à Ferguson, dans le Missouri. Sur les trois sièges soumis au vote, deux ont été gagnés par des Africains-Américains. Ella Jones, qui préside la commission municipale des droits civiques, et Wesley Bell, professeur de droit et juge municipal dans une autre banlieue, rejoignent le conseiller Dwayne James, qui était auparavant le seul homme noir d’un conseil de six membres.

Le troisième siège vacant a été remporté par l’ancien maire blanc, Brian Fletcher. Au total, quatre Noirs faisaient partie des huit candidats briguaient les postes vacants.

la suite après cette publicité

Deux-tiers des habitants noirs

Quelque 30 % des inscrits ont participé à cette élection partielle, soit plus du double de la précédente élection dans cette banlieue de Saint-Louis où plus des deux-tiers des habitants sont noirs.

Il s’agit du premier scrutin depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Michael Brown, tué par un policier blanc, Darren Wilson, en août 2014, alors qu’il n’était pas armé. Les poursuites contre le policier avaient été ensuite abandonnées en raison d’un manque de preuves. Cependant, un rapport accablant a mis en lumière le "racisme ordinaire" des policiers de Ferguson en les accusant d’avoir violé systématiquement les droits des droits des citoyens noirs de leur juridiction.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires