Football : la CAN 2017 aura lieu au Gabon

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 aura lieu au Gabon, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

Le trophée de la CAN Orange. © AFP

Le trophée de la CAN Orange. © AFP

Publié le 8 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Le Gabon organisera la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. L’annonce a été faite mercredi 8 avril par le Confédération africaine de football (CAF). Le Gabon a été préféré à l’Algérie et au Ghana, derniers pays candidats à la succession de la Libye, après le retrait de l’Égypte début 2015.

>> Lire l’interview de Pierre-Emerick Aubameyang : "Je suis optimiste pour l’avenir des Panthères du Gabon"

la suite après cette publicité

2017(5)" rel="noopener noreferrer">Ces dernières semaines, le pays faisait office de favori. Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, avait fait de cette candidature une priorité.

Le Gabon avait déjà coorganisé la CAN en 2012, avec la Guinée équatoriale, accueillant notamment la finale sur son sol, à Libreville.

Le tirage au sort des groupes de qualifications à cette édition 2017 comporte le Maroc, qui s’était désisté en novembre de l’organisation de la CAN-2015 (récupérée par la Guinée équatoriale). D’abord suspendu par la CAF, il a été réintégré aux qualifications après avoir obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

la suite après cette publicité

Les trois CAN suivantes ont déjà été attribuées, au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023).

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires