Les sons de la semaine #34 : Tal National, Booba, Solange, Shamir, Doums, Nozinja

Bienvenue dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

L’artiste sud-africain Nozinja. © DR

L’artiste sud-africain Nozinja. © DR

Publié le 3 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Groupe flamboyant de la scène nigérienne né au début des années 2000, Tal National a émergé sur la scène musicale internationale en 2013 avec la sortie de son premier disque, "Kaani", sur le label anglais Fat Cat Records. Une aventure rendue possible grâce à la rencontre entre Almeida, le guitariste leader (par ailleurs juge et greffier en chef au Tribunal de grande instance de Niamey) et un ingénieur du son américain, Jamie Carter, tombé dingue de leur musique. Big band très populaire au Niger, mélangeant les influences musicales de la région (blues touareg et mélopées des guitaristes et griots maliens) Tal National revient avec un second opus tout en joie, Zoy Zoy (sortie le 13 avril), qu’il défendra sur les scènes américaines et européennes dans les mois à venir.

la suite après cette publicité

Booba, "LVMH" (France)

Alors que son prochain album, D.U.C. est prévu pour le 13 avril, le boss du rap game français a dévoilé son nouveau clip pour le single L.V.M.H.. Ambiance donjon façon Kubrick.

Solange, "Losing You" (États-Unis)

la suite après cette publicité

Pour le clip de son nouveau single "Losing You", Solange – la soeur de Beyoncé Knowles – s’est rendue au Cap en Afrique du Sud. Elle y met la "Sape Society" à l’honneur, mouvement de dandysme africain né au Congo et en RDC.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Documentaire : "Black dandy, une beauté

Shamir, "Call It Off" (États-Unis)

Shamir est un jeune prodige de 19 ans dont on prédit déjà, à juste titre, une grande carrière. Quelques jours avant la sortie de son premier disque, Ratchet (19 avril), il dévoile un nouveau single, Call It Off, et le clip qui va avec.

Doums (France)

En attendant la sortie de son premier disque, Doums, du collectif l’Entourage, lache ce #KillerFreestyle des plus efficaces. 

Nozinja, Xihukwani (Afrique du Sud)

La scène sud-africaine n’en finit plus de surprendre par son incroyable créativité. Nosinja fait partie de cette nouvelle génération qui apporte de nouvelles sonorités, ici dans la shangaan electro, genre de Dance sud-af. Son album Nozinja Lodge sortira le 1er juin chez le prestigieux label d’électro, Warp records. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires