Selon l’ONU, des policiers de la Minusma sont responsables de la mort de 3 Maliens à Gao en janvier

L’enquête de l’ONU sur la mort de trois manifestants à Gao en janvier, dont les conclusions ont été rendues publiques jeudi, a conclu à la responsabilité d’une unité de police de la Minusma.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon (g), à côté du président malien IBK. © AFP

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon (g), à côté du président malien IBK. © AFP

Publié le 2 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Les trois experts indépendants nommés par l’ONU pour enquêter sur la mort de trois personnes tuées lors d’une manifestation contre l’ONU le 27 janvier à Gao (Nord-Mali) ont rendu leur verdict jeudi 2 avril.

Composée de Bacre Waly Ndiaye du Sénégal (chef d’équipe), Ralph Zacklin du Royaume-Uni et Mark Kroeker des États-Unis, l’équipe mandatée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a conclu que "des membres d’une unité de police constituée de la Minusma ont fait usage de la force de manière excessive et non-autorisée contre des civils pendant la manifestation, entraînant la mort par balles de trois manifestants et en blessant quatre autres".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : au moins trois morts dans une manifestation anti-Minusma à Gao

Dans un communiqué du porte-parole de Ban Ki-moon, "l’enquête a par ailleurs établi que certains manifestants et organisateurs de la manifestation sont également responsables de la tournure violente qu’a prise la manifestation, avec notamment, des cocktails Molotov, des jets de pierres et des tentatives de forcer le périmètre de sécurité du bureau régional de la Minusma".

L’ONU critique également le comportement des autorités maliennes : "Les forces de sécurité de la Minusma ont été laissées seules face aux manifestants, et ce, en violation des accords avec le pays-hôte sur le statut" de la force.

"Le secrétaire général regrette profondément les pertes en vies humaines et les blessures encourues suite à l’usage excessif de la force par des éléments de la Minusma au cours de cet évènement, conclut le communiqué. Il condamne ces violations des directives sur l’utilisation de la force. Le secrétaire général s’engage à veiller à ce que les personnes impliquées soient tenues pleinement responsables de leurs actes."

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : IBK annule sa présence au sommet de l’UA pour se rendre à Gao

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires