Sinaï : au moins 32 morts dont 15 soldats égyptiens dans des attaques terroristes

Le Sinaï a été une nouvelle fois le théâtre d’attaques terroristes du groupe Ansar Beït al-Maqdess, qui a récemment fait allégeance à l’État islamique. Jeudi, 32 personnes ont perdu la vie dans au moins 5 attaques simultanées, dont 15 soldats et deux civils.  

En novembre 2014, Ansar Beït al-Maqdess a prêté allégeance à l’État islamique. © AFP

En novembre 2014, Ansar Beït al-Maqdess a prêté allégeance à l’État islamique. © AFP

Publié le 2 avril 2015 Lecture : 1 minute.

(Mise à jour à 12h05)

Le bilan ne cesse de s’alourdir… Au moins quinze soldats, autant de jihadistes et deux civils ont été tués jeudi lors de cinq attaques simultanées contre l’armée dans le nord du Sinaï égyptien, territoire où l’armée combat actuellement la branche locale du groupe État islamique, Ansar Beït al-Maqdess. Des insurgés jihadistes ont attaqué à l’arme automatique et au lance-roquettes des postes de contrôle routier, situés dans le sud de Cheikh Zuwaïd, à environ 15 km à l’est d’Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï.

la suite après cette publicité

De plus, au moins 17 militaires et six civils ont été blessés, selon les bilans des forces de l’ordre. 

En novembre dernier, les jihadistes d’Ansar Beït al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem, en arabe) ont prêté allégeance à l’organisation État islamique, après avoir été liés dans le passé au groupe Al-Qaïda.

 >> Lire : Égypte : les jihadistes d’Ansar Beït al-Maqdess prêtent allégeance à l’EI

Les attaques se multiplient dans le Sinaï

la suite après cette publicité

Depuis quelques mois, les jihadistes du groupe Ansar Beït al-Maqdess multiplient les attaques contre l’armée et la police dans le Sinaï, péninsule frontalière avec Israël et le territoire palestinien de la bande de Gaza. Le groupe revendique régulièrement des attentats contre les forces de l’ordre, particulièrement depuis la chute du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

Le 10 mars dernier, un attentat-suicide au camion piégé visant une base de la police avait tué 24 policiers et un civil dans la ville d’Al-Arish.

la suite après cette publicité

Selon le pouvoir du président Abdel al-Sissi, plus de 500 policiers et soldats ont été tués dans des attentats principalement dans le nord-Sinaï depuis 2013.

>> Pour aller plus loin : Crise en Égypte : "Le Sinaï est devenu une zone de non-droit"

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdel Fattah al-Sissi lors d’une réunion diplomatique au Caire en novembre 2013. © Reuters

Égypte : un groupe jihadiste menace Sissi

Contenus partenaires