Nigeria : Muhammadu Buhari part en guerre contre le terrorisme et la corruption
Ancien général, le nouveau président élu du Nigeria, Muhammadu Buhari, a d’ores et déjà lancé les hostilités au lendemain de son élection. Il s’est engagé mercredi à « débarrasser la nation de la terreur » du groupe islamiste Boko Haram.
"Je peux vous assurer que Boko Haram va vite mesurer la force de notre volonté collective et de notre engagement à débarrasser la nation de la terreur et pour ramener la paix", a déclaré Muhammadu Buhari. "Aucun effort ne sera épargné pour vaincre le terrorisme", a-t-il ajouté. En tant qu’ancien général, Muhammadu Buhari est pour le moment un gage de crédibilité pour les soldats.
>> Lire aussi : "Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique"
Autre champ de bataille : l’économie du pays et la lutte contre la corruption : "La corruption détruit notre économie, instaure des inégalités sociales. Cela ne fait qu’enrichir une partie de la population. Cela pousse à sous-estimer la démocratie car les personnes corrompues ont amassé tellement d’argent qu’elles pensent être intouchables, mais je veux lutter contre cela."
Rassemblement
Muhammadu Buhari s’est également posé en rassembleur et a tendu la main à son rival de campagne, le président sortant Goodluck Jonathan, appelant à "oublier les vieilles batailles et les contentieux du passé". "Disons-le clairement : le président Jonathan n’a rien à craindre de moi", a ajouté M. Buhari. "C’est un grand Nigérian".
"J’ai promis à ce pays des élections libres et justes. J’ai tenu ma parole", avait quant à lui déclaré dans la nuit le président sortant dans un communiqué.
Goodluck Jonathan salué
Le président américain Barack Obama a pour sa part félicité mercredi Muhammadu Buhari, ainsi que Goodluck Jonathan, saluant le leadership dont les deux hommes ont fait preuve. Barack Obama a souligné le respect des principes démocratiques à l’occasion de la présidentielle qui a abouti à la première alternance démocratique au Nigeria.
Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, a de son côté salué une étape historique pour le Nigeria et l’Afrique. "Le président Jonathan s’est comporté en véritable homme d’État, plaçant les intérêts du Nigeria au-dessus de tout", a-t-elle ajouté.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...