RDC : l’ONU souhaite la reprise de la coopération avec l’armée pour combattre les FDLR

En froid avec Kinshasa, les Nations unies souhaitent relancer la coopération « le plus vite possible » avec l’armée afin de neutraliser les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) actifs dans l’est de la RDC.

Un blindé de la Monusco en RDC. © AFP

Un blindé de la Monusco en RDC. © AFP

Publié le 1 avril 2015 Lecture : 1 minute.

De retour d’une mission de deux jours à Nyanzala au Nord-Kivu, le chef de la Mission des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré mercredi que la collaboration avec l’armée congolaise doit reprendre rapidement afin de combattre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Dans certains territoires, des combattants "se sont mêlés à la population" locale, a-t-il noté. "Je suis rentré à Kinshasa avec la ferme impression qu’il faut reprendre les opérations, le soutien pour les FARDC le plus vite possible parce qu’on a une certaine faiblesse dans les opérations et c’est l’unité qui fait la force", a-t-il insisté.

Deux généraux au coeur des tensions

la suite après cette publicité

Cette déclaration survient dans un contexte de haute tension entre le gouvernement congolais et l’ONU. En février dernier, la Monusco avait annoncé "une pause" dans son soutien à l’armée en vue d’une offensive contre les FDLR. La cause : un désaccord sur la nomination de deux généraux controversés appelés à diriger les opérations, Bruno Mandevu et Sikabwe Fall. L’ONU les accuse d’avoir un passé chargé en termes de violations des droits de l’homme.  Après un ultimatum des Nations unies, Kinshasa a renoncé à suspendre les deux hommes.

>> Lire :  RDC – R. Tshibanda: "La Monusco a décidé de ne pas lutter contre les FDLR pour les raisons fallacieuses"

Le 11 mars dernier, Martin Kobler a reconnu que les relations entre l’ONU et le gouvernement congolais traversaient "une mauvaise passe". Des sources diplomatiques parlaient même d’une rupture totale de la coopération entre l’armée et les Casques bleus.

La semaine dernière, l’ONU a par ailleurs annoncé la reconduction du mandat de la Monusco pour un an avec des effectifs réduits de 10%, soit 2000 soldats.

la suite après cette publicité

>> Pour aller plus loin : RDC : le désarmement des FDLR expliqué à ceux qui ont raté le début

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des soldats de la République démocratique du Congo (RDC), déployés près de Goma, en juin 2014. © AFP

RDC : la Monusco fait une « pause » dans l’offensive contre les FDLR

Le centre a été aménagé à Kisangani. © Gwen Dubourthoumieu pour J.A.

RDC : le regroupement des FDLR dans l’Est, un vrai casse-tête

Kinshasa propose de regrouper les FDLR à Irebu, dans l’ouest de la RDC. © Capture d’écran/J.A.

RDC : le désarmement des FDLR expliqué à ceux qui ont raté le début

Contenus partenaires