Maroc : Karim Zaz condamné à 5 ans de prison ferme

Ancien patron de Wana corporate, Karim Zaz a été condamné à 5 ans de prison ferme dans une affaire de détournements de communications internationales, au Maroc. Sa défense fera appel.

Karim Zaz s’était reconverti dans l’e-commerce. DR

Karim Zaz s’était reconverti dans l’e-commerce. DR

Publié le 14 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Le miracle n’a pas eu lieu. Karim Zaz, ex-PDG de Wana Corporate (ancêtre de l’opérateur télécoms Inwi), a été condamné le lundi 13 avril à une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme par le Tribunal de première instance de Casablanca. L’entrepreneur marocain, qui a quitté Wana en 2009, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, trafic de communications téléphoniques à l’échelle internationale et abus de confiance.

La décision met fin à un suspens entamé depuis juin 2012, date de dépôt d’une plainte par la nouvelle direction d’Inwi pour « détournement d’appels internationaux » avec un préjudice évalué à des millions d’euros. Ses concurrents Maroc Telecom et Méditel, s’estimant également lésés, se sont à son tour engagés dans une procédure judiciaire.

la suite après cette publicité

Placé en détention préventive en mars 2014, Karim Zaz, ainsi que onze autres accusés ont écopé de peines allant de 2 à 5 ans de prison. Contacté par Jeune Afrique, Me Amine Lahlou, avocat de Karim Zaz a refusé de commenter le verdict rendu. « Ce qui est certain, c’est que nous allons faire appel de ce jugement », a-t-il martelé.

Dommages

En plus d’amendes allant de 5 000 à 20 000 dirhams, Zaz et ses co-accusés devront s’acquitter de dommages et intérêts qui feront l’objet d’une expertise dont les résultats sont attendus le 1er juillet prochain. « Pour l’heure, aucune saisie n’a été prononcée sur les avoirs de Karim Zaz », précise un de ses proches sous couvert d’anonymat.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires