Le marocain Saham fait son entrée en Égypte
Saham Group a pris le contrôle de l’égyptien ECCO Outsourcing, spécialiste de la relation client et de l’infogérance. Cette opération devrait permettre au groupe marocain d’accroître son offre en direction des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le holding marocain Saham Group, à travers sa filiale Saham Services, a pris le contrôle de l’égyptien ECCO Outsoursing, spécialisé dans la gestion de la relation client et dans l’externalisation des processus métiers (BPO). Dans un communiqué publié le 13 avril, le groupe marocain indique avoir repris la participation majoritaire d’Abraaj Capital, l’une des filiales du géant du capital-investissement Abraaj, spécialisé dans les marchés émergents.
Cette opération, dont les modalités n’ont pas été rendues publiques, devrait permettre au groupe panafricain de s’implanter en Égypte et de renforcer l’offre de son pôle offshoring en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
En effet, avec ECCO Outsourcing, Saham met la main sur un acteur important de l’infogérance dans cette zone, avec plus de 3 000 employés, principalement en Égypte, mais également au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït ainsi qu’aux Émirats arabes unis. Son portefeuille de clients comprend plusieurs banques et administrations égyptiennes, mais aussi le géant américain de la restauration rapide McDonald’s, le spécialiste allemand de la location de véhicules Sixt, le site de vente en ligne Jumia et la société de distribution de courrier DHL Express.
Offre
Pour Saâd Bendidi, directeur général délégué de Saham, cette acquisition « complète l’offre actuelle de services en langue française, assurée par Phone Group ». Cette co-entreprise du groupe marocain et d’Arvato (filiale du conglomérat allemand de médias Bertelsmann) couvre les marchés francophones à travers dix centres de gestion de la relation client au Maroc, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
« Grâce à ce nouveau partenariat, nous allons élargir les prestations à forte valeur ajoutée en CRM [gestion de la relation client] et BPO que nous proposons à nos clients actuels et proposer nos services à une nouvelle clientèle anglophone, germanophone, italophone et hispanophone à des coûts très compétitifs », détaille Saâd Bendidi dans le communiqué de Saham. « Nous comptons en outre marquer de notre empreinte les marchés des pays du Golfe », a-t-il ajouté.
Fondé en 1995 par Moulay Hafid Elalamy, aujourd’hui ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Saham Group est présent dans l’assurance, l’offshoring, la santé et l’immobilier. En 2013, son chiffre d’affaires était de 1,14 milliard de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?