Microcrédit : bientôt un nouveau leader ouest-africain ?
Les responsables de six réseaux ouest-africains de microcrédit planchent sur la mise en place d’un nouvel établissement financier pouvant devenir une banque sous-régionale : la Financière de l’Afrique de l’Ouest, a appris « Jeune Afrique ».
Les dirigeants de six réseaux ouest-africains de microcrédit (au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Togo et deux au Mali) travaillent à la création d’un établissement financier pouvant devenir une banque sous-régionale. La Financière de l’Afrique de l’Ouest (Finao) sera basée à Dakar et démarrera avec 3,5 millions de clients et 800 points de vente, a appris Jeune Afrique.
Avant la demande d’un agrément bancaire, le projet, qui devrait franchir l’étape du pacte d’actionnaires après une réunion prévue le 10 avril, est piloté par le Malien Alou Sidibé, directeur général de la Confédération des institutions financières d’Afrique de l’Ouest (CIF). Son capital initial, 5 milliards de F CFA (soit 7,6 millions d’euros), sera apporté par le suisse Éléphant vert (45 %), actif dans l’agriculture bio, et par la CIF (55 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?