Côte d’Ivoire : la star du reggae Alpha Blondy se mue en conteur sur sa radio
Chaque soir à la radio, Alpha Blondy fait la lecture d’un livre, qu’il termine en plusieurs jours. Sur sa propre station lancée en mars dernier, le reggaeman ivoirien s’est mué en conteur pour inciter les Ivoiriens à lire.
Né Seydou Koné, le musicien et activiste de 62 ans a lancé "radio livre", un programme de nuit sur les antennes d’Alpha Blondy FM, sa propre station de radio, sur laquelle il se mue en conteur pour ses compatriotes. Engagé de longue date pour le changement social, la star du reggae veut inciter les jeunes à apprendre à aimer les livres.
"Ils cheminèrent en silence deux journées encore. L’alchimiste se montrait beaucoup plus circonspect car il approchaient de la zone des combats les plus violents." Ses petites lunettes rondes posées sur le nez, quelques accords de guitare en fond sonore, la voix chaude d’Alpha Blondy se prête ce soir là à la prose de Paulo Coelho. Mais le best-seller de l’écrivain brésilien est une exception dans la programmation littéraire d’Alpha Blondy, qui privilégie plutôt les classiques africains.
C’est la lecture d’"Allah n’est pas obligé", de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma, qui a lancé cette émission de culture populaire, début mars. Puis "Une vie de boy", du Camerounais Ferdinand Oyono a suivi. "L’enfant noir" du Guinéen Camara Laye et "Le monde s’effondre" du Nigérian Chinua Achebe sont déjà pré-enregistrés.
Partage la passion de la lecture
Alpha Blondy est un lecteur insatiable. "J’ai toujours aimé lire. J’étais en CM2 quand j’ai lu ‘La condition’ humaine’ d’André Malraux, je n’avais rien compris mais ça m’avait plu…", raconte le chanteur qui rêve de partager avec les auditeurs avec sa passion.
"Quelqu’un a dit : ‘Si tu veux cacher quelque chose à un Africain ou à un Noir, mets le dans un livre parce qu’ils n’aiment pas lire’", ironise-t-il. "Ceux qui ne savent pas lire savent au moins écouter. C’est ce but que nous recherchons, inciter les jeunes à lire.", ajoute-t-il.
"Radio livre" dure deux heures. Toutes les 6 à 8 minutes, une chanson – souvent d’Alpha Blondy – interrompt la narration. Une manière de distraire les auditeurs "tout en faisant des érudits".
>> lire aussi Côte d’Ivoire : Abidjan se rêve en capitale africaine du reggae
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines