Grande avancée à Alger dans les négociations inter-libyennes, selon l’ONU
L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Bernadino Léon, a estimé mardi que le dernier round des négociations à Alger entre représentants de principaux groupes politiques libyens a été un « grand succès ». Prochaine étape : une rencontre entre les délégués des Parlements rivaux au Maroc.
Bernadino Léon se veut confiant. À en croire le diplomate espagnol, émissaire de l’ONU, "le résultat [du] deuxième round de dialogue [inter libyen] est un grand succès". "Les parties libyennes ont réussi à trouver une position commune sur la majorité des points du projet d’accord présenté par les Nations unies", a-t-il annoncé, le 14 avril à Alger.
>> Lire aussi : Bernardino León, Veni vidi Libye…
Que dit ce projet d’accord ?
"Le document comprend un ensemble d’idées portant sur des mesures sécuritaires et sur le Parlement. La solution doit englober tous ces points", a rapporté un participant au dialogue.
L’ancien vice-président du Conseil national de transition libyen, Abdelhafid Ghoka, a lui déclaré que les négociateurs s’étaient mis d’accord sur "le principe d’un gouvernement composé de personnalités indépendantes, qui ne doivent pas détenir une nationalité autre que libyenne. Nous avons beaucoup pâti de la double nationalité".
"La composition et les prérogatives d’un tel gouvernement doivent encore être discutées", a-t-il ajouté.
Prochaine étape
Selon Abdelhafid Ghoka, le sort des Parlements rivaux, resté en suspens lors de la réunion d’Alger, sera au cœur des discussions au Maroc. Ces discussions doivent avoir lieu à compter de jeudi à Skhirat, selon une source diplomatique à Rabat.
"Les délégations arrivent demain [mercredi] et le dialogue reprendra jeudi, avec l’espoir de déboucher sur du concret", a ajouté la même source sous couvert d’anonymat.
Mohammed Saleh Al-Makhzoum, l’un des responsables du Congrès général national (CGN) – dit Parlement de Tripoli – a confirmé la reprise du dialogue de Skhirat, ville proche de Rabat où deux sessions ont eu lieu le mois dernier. "Notre équipe arrive mercredi afin de débuter un nouveau cycle de pourparlers", a-t-il affirmé.
"Les membres de notre Parlement se réunissent actuellement pour discuter des derniers développements et identifier les points qui seront abordés durant cette nouvelle session", a ajouté Mohammed Saleh Al-Mahzoum.
>> Lire aussi : Tout le monde a son maux à dire en Libye
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...