Rap : le Gabonais Amenem fait le buzz avec son nouveau titre « Tobghe si »
En ce début de mois d’avril, c’est un rappeur gabonais qui fait le buzz dans le milieu du hip-hop africain. Avec 12 000 écoutes en neuf jours sur Soundcloud, le dernier titre d’Amenem s’impose comme l’un des succès du moment.
Il y a du Jovi dans ce nouveau titre, qui mêle argot gabonais, français et anglais et dont les sonorités s’inspirent de la musique traditionnelle fang. Avec "Tobghe si", produit par le Gabonais Mike Mef, Amenem, né à Libreville le 23 mai 1990 d’une mère béninoise et d’un père gabonais, s’inscrit dans la tendance du nouveau hip hop d’Afrique centrale, qui jouit du traditionnel sans tomber dans le folklore.
>> Lire aussi : "Jovi : "L’Afrique a le potentiel pour prolonger l’ère du hip-hop"" et "Stanley Enow : "Ce qui manquait au rap camerounais, c’était moi""
Sion peut regretter certains passages un peu moins bons en anglais, Amenem donne surtout la part belle à son identité africaine, en particulier lors des parties chantées en patois, qu’on pourrait même espérer plus nombreuses. Repéré à seulement 15 ans, dans le titre "Opérationnel" au côté de Koba, K.O. l’expert et B-Scorpion, il est aujourd’hui l’un des artistes les plus prometteurs de la scène hip hop d’Afrique centrale, après avoir partagé l’affiche de festivals avec Booba, Mokobé ou encore Youssoupha et Akon.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi