Fusions-acquisitions : le best-of de 2012

La richesse du continent en ressources naturelles en a fait une destination clé pour les fusions et acquisitions dans le secteur des industries extractives, mais les secteurs de la finance et des télécoms ont aussi attiré les acheteurs.

Le groupe français Total emporte la palme de la plus grosse opération de l’année avec la cession d’actifs au Nigeria à une filiale de Sinopec pour environ 2,5 milliards de dollars. © AFP

Le groupe français Total emporte la palme de la plus grosse opération de l’année avec la cession d’actifs au Nigeria à une filiale de Sinopec pour environ 2,5 milliards de dollars. © AFP

Publié le 5 janvier 2013 Lecture : 3 minutes.

Les opérations recensées par Jeune Afrique courant 2012 (et dont les montants ont été communiqués) représentent un total d’une vingtaine de milliards de dollars d’investissements. Parmi ces transactions, le secteur des ressources naturelles représente la part du lion avec un total de plus de 10 milliards de dollars, suivi par les secteurs financier (2,7 milliards de dolars) et télécom (2,3 milliards). Si les fusions acquisitions en Afrique ont connu une forte progression sur les dix dernières années, il n’en représente pas moins une part quasi-négligeable des transactions au niveau mondial. Selon Mergermarket, une lettre professionnelle, l’Afrique et le Moyen-Orient pesaient pour 2,3% de la valeur totale, à comparer avec 40% pour l’Amérique du Nord et 30% pour l’Europe. Pour comparaison, la seule fusion Glencore-Xstrata, plus grosse transaction de 2012, a représenté 45,6 milliards de dollars.

Ressources naturelles

la suite après cette publicité

La richesse du continent en ressources naturelles en a fait une destination clé pour les fusions et acquisitions dans le secteur des industries extractives (surtout à un moment où le prix des matières premières se maintient à des niveaux élevés). C’est dans le domaine pétrolier qu’ont eu lieu les opérations les plus significatives. Deux sociétés ont tout particulièrement fait parler d’elles. Il s’agit d’abord de ConocoPhillips qui, en toute fin d’année, a cédé ses actifs en Algérie et au Nigeria. Les deux transactions lui ont permis d’empocher un total de près de 4 milliards de dollars.

Mais c’est le groupe français Total qui emporte la palme de la plus grosse opération de l’année avec la cession de sa participation de 20% dans le bloc nigérian OML 138 à une filiale de China Petrochemical Corporation (Sinopec) pour environ 2,5 milliards de dollars.

Dans le secteur minier, quelques opérations ont donné lieu à des transactions de taille respectable. Ainsi, le minier ENRC, actif en RD Congo, a scellé début 2012 le rachat des opérations du canadien First Quantum (avec lequel il était en conflit) pour 1,25 milliard de dollars. Il s’est aussi adjugé les parts de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler dans Camrose Resources pour 550 millions de dollars.

Enfin, l’offensive chinoise sur les minerais africains continue. À peine trois mois après le rachat d’Anvil en RD Congo, le chinois Minmetals Resources s’est octroyé 15,5% de Sama Resources, un opérateur minier actif en Côte d’Ivoire et en Guinée. Au Cameroun et au Congo-Brazzaville, Hanlong Resources a passé la majeure partie de l’année 2012 à négocier le rachat de Sundance Resources, qui détient le permis d’exploitation du gisement de fer géant de Mbalam. Le rachat, qui devrait être conclu au premier trimestre, valorise la cible 1,4 milliard de dollars.

la suite après cette publicité

Finance

Le secteur financier africain continue également d’agiter le marché des fusions-acquisitions. Ainsi, le marocain Banque populaire a mis la main en 2012 sur Banque Atlantique, banque ivoirienne présente dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest, pour 1 milliard de dirhams (90 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Mais la palme de la transaction la plus importante de l’année revient à la QNB, qui a été particulièrement active. En effet, en plus d’acquérir 49% de la banque libyenne Bank of Commerce & Development, elle a racheté NSGB, filiale égyptienne de la Société générale, pour 1,97 milliard de dollars. L’autre grand groupe bancaire français, BNP, a revendu ses activités dans le pays d’Afrique du Nord à Emirates NBD, une autre banque du Golfe.

Télécoms

France Télécom a finalisé en mai l’acquisition de l’égyptien Mobinil auprès de Orascom Telecom Media and Technology (OTMT), contrôlé par l’homme d’affaires Naguib Sawiris. Il en aura coûté environ 1,5 milliard d’euros au français.

Agroalimentaire

L’agroalimentaire est le quatrième domaine d’activité le plus important. Il faut notamment souligner l’opération menée par la multinationale française Danone, qui a porté sa participation dans le marocain Centrale Laitière à 67% en acquérant une partie des actions détenues par le groupe SNI pour 550 millions d’euros.

Enfin, le groupe sud-africain Tiger Brands a acquis 63,4 % de Dangote Flour Mills, numéro deux sur le marché nigérian de la farine et des pâtes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires