La BERD va ouvrir son premier bureau marocain
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va ouvrir le 28 avril son premier bureau au Maroc. Cette nouvelle implantation permettra à l’institution de mener à bien sa stratégie économique pour le royaume chérifien.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé l’inauguration de son premier bureau au Maroc, le 28 avril prochain. Situé à Casablanca, sur le boulevard Abdelhadi Boutaleb, il « jouera un rôle essentiel pour dynamiser les activités de la Banque et renforcer [ses] relations avec le Maroc et le secteur privé », indique l’institution financière, dans un communiqué publié le 22 avril.
Stratégie
Composée d’une quinzaine de membres, dont une majorité de banquiers et d’analyses marocains, selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’équipe casablancaise de l’institution européenne est dirigée par Laurent Chabrier.
En février dernier, l’institution financière a dévoilé sa stratégie pour le Maroc, centrée sur : la réalisation du potentiel entrepreneurial, l’inclusion régionale, le développement des services publics et des infrastructures ainsi que le développement du marché des capitaux.
Active dans le pays depuis 2012, la BERD y a investi 473 millions d’euros dans 18 projets, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales.
Implantations
Avec l’ouverture d’un bureau au Maroc, la BERD dispose désormais d’une implantation dans tous les pays qu’elle couvre dans la région SEMED (partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen), qui comprend également l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie, où elle elle s’est installée en juin 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT