Niger : 2,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire
Plus de 2,5 millions de personnes se trouvent en insécurité alimentaire au Niger, a déclaré le ministre nigérien de l’Agriculture, Maïdagi Allambeye. Une situation qu’il explique par des conditions climatiques difficiles et la présence de milliers de réfugiés dans le pays.
Le ministre nigérien de l’Agriculture, Maïdagi Allambeye, a indiqué, le 18 avril, lors d’une allocution à l’Assemblée, que plus de 2,5 millions de personnes se trouvaient actuellement en situation d’insécurité alimentaire au Niger. Une situation qu’il explique par un déficit céréalier lié aux conditions climatiques et à la présence de quelques 200 000 réfugiés ayant fui les attaques perpétrées par Boko Haram, rapporte l’AFP.
« Une enquête menée dès décembre 2014 a indiqué que 15,7 % de la population, soit 2 588 128 personnes, sont dans une situation d’insécurité alimentaire, dont 410 297 en insécurité sévère », a déclaré le ministre Maïdagi Allambeye.
>>>> Lire aussi – FAO : 805 millions de personnes souffrent (encore) de la faim dans le monde
Déficit céréalier
Une précarité alimentaire qui serait liée, d’après ses propos, à un déficit céréalier de plus de 230 000 tonnes que le gouvernement impute à la sécheresse, aux inondations et à des attaques de chenilles. « On ne peut pas dire que le Niger est en insécurité chronique mais ce phénomène reste très fréquent », a commenté Vigno Hounkanli, le porte-parole à Niamey du Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation onusienne qui compte assister 480 000 personnes à partir de juin.
Pour tenter de résorber le déficit céréalier, le gouvernement a déjà lancé un programme de cultures irriguées sur 130.000 hectares pour produire 500.000 tonnes d’aliments, a assuré Maïdagi Allambeye.
Pays pauvre, très aride et à la démographie galopante, le Niger est souvent en proie à des crises alimentaires. En juin dernier, plus d’un million d’enfants âgés de moins de 5 ans, soit 14,1% de cette classe d’âge, souffraient de malnutrition aiguë, selon une étude gouvernementale.
Refugiés
Enfin, la présence, dans le sud-est du Niger, de « plus de 150 000 réfugiés » ayant fui les attaques perpétrées par la secte islamiste Boko Haram et de « plus de 50 000 réfugiés » dans l’ouest, en provenance du nord du Mali, a eu un « impact négatif sur la situation alimentaire de ces régions », a observé Maïdagi Allambeye.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan