Tshepidi Moremong, un parcours sans faute

Tshepidi Moremong est directrice du développement de Rand Merchant Bank.

Tshepidi Moremong est directrice du développement de Rand Merchant Bank. © Marc Shoul/JA

Tshepidi Moremong est directrice du développement de Rand Merchant Bank. © Marc Shoul/JA

Publié le 10 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

àl’échelle de la finance et du capital-investissement africain, Tshepidi Moremong a le CV presque parfait. Diplômée de la Columbia Business School à la fin des années 1990, la Botswanaise a fait ses premières armes chez Goldman Sachs, la plus célèbre des banques d’affaires, avant de rejoindre rapidement Aureos Capital. En tant qu’analyste auprès du principal capital-investisseur panafricain dévolu aux PME, Tshepidi Moremong a pris une véritable dimension d’investisseuse professionnelle, avec une orientation Afrique australe.

Poids lourd

la suite après cette publicité

Lorsque Renaissance Capital, la banque d’affaires ayant fait fortune en Russie, recrute à tout-va pour ses nouvelles activités africaines, elle y va. Puis, peu de temps après, elle rejoint le tout nouveau et très médiatique fonds panafricain 8 Miles, dont elle devient l’un des piliers. Jusqu’à cette nouvelle promotion, début 2012 : Tshepidi Moremong est alors recrutée par Rand Merchant Bank (RMB) pour créer et piloter ses activités hors Afrique du Sud. Un poste de premier ordre puisque RMB, affilié au groupe financier FirstRand, est l’un des poids lourds de la banque d’investissement, de la gestion d’actifs et du conseil financier.

Jusqu’à présent, le groupe ne s’était guère risqué en dehors de ses frontières, se contentant d’organiser plus d’une opération majeure sur la scène financière sud-africaine, comme les introductions en Bourse en 2010 de Life Healthcare et de Royal Bafokeng Platinum, pour plus de 1 milliard de dollars (plus de 750 millions d’euros). Tshepidi Moremong aura pour mission de dupliquer ce succès sur le reste du continent. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires