Le déficit commercial de l’Algérie explose au premier trimestre 2015
Annoncé à 341 millions de dollars, il y a un mois, le déficit de la balance commerciale de l’Algérie s’est finalement établi à 1,73 milliard de dollars au premier trimestre 2015, selon les chiffres officiels.
Les nouveaux indicateurs financiers dévoilés le lundi 20 avril par les douanes algériennes sont alarmants. Annoncé à 341 millions de dollars à la fin février, le déficit de la balance commerciale de l’Algérie s’est finalement établi à 1,73 milliard de dollars au premier trimestre 2015, a indiqué le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), sans donner plus de détails sur la détérioration spectaculaire de la position extérieure du pays constatée en à peine un mois.
Les chiffres publiés par le CNIS confirment la mauvaise passe que traverse l’économie algérienne, touchée par l’effondrement du cours du pétrole. En l’espace d’une année, la balance commerciale du pays s’est complètement inversée. À la fin mars 2014, l’Algérie enregistrait un excédent de 1,83 milliard de dollars….
Écart
Avec une baisse de 30,1 % de ses recettes d’exportations (11,31 milliards de dollars) au cours du premier trimestre, l’Algérie n’arrive plus aujourd’hui à couvrir sa haute facture d’importations établie à 13,04 millions de dollars (- 9,06 %) sur la même période. De janvier à mars, les exportations ne couvraient que 87 % des importations du pays contre 113 % durant la même période l’an dernier, relève le CNIS. Les exportations d’hydrocarbures, qui ont représenté près de 94 % du total des ventes du pays, ont été évaluées à 10,62 milliards de dollars contre 15,56 milliards de dollars à la même période de 2014, soit une baisse de 31,75 %.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe