GDF Suez annonce une nouvelle découverte de gaz en Algérie
GDF Suez a annoncé la découverte d’un gisement de gaz naturel au sud-est de l’Algérie, dans le bassin d’Illizi.
Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 20 avril, la découverte d’un gisement de gaz naturel dans le bassin d’Illizi, situé au sud-est de l’Algérie. Un test de production a donné lieu à un débit de 175 000 mètres cubes par jour de gaz naturel et des travaux doivent encore être réalisés pour évaluer l’étendue de cette découverte.
Ce puits, appelé TESO-2, a été foré jusqu’à une profondeur de 1 307 mètres. Il s’agit du premier puits de la deuxième campagne d’exploration menée sur ce permis, lancée en janvier, précise le communiqué. Ce programme prévoit également le forage d’au moins quatre puits d’appréciation supplémentaires.
6 puits, 3 découvertes
La première phase d’exploration avait, quant à elle, déjà permis la découverte de gisements de gaz sur les puits TIHS-1 et TDE-1, respectivement en 2012 et 2014. Au total, six puits ont été forés par l’opérateur énergétique français, dans la zone d’Illizi.
« Sud-Est Illizi » est le deuxième programme d’exploration de GDF Suez en Algérie, après le projet Touat. Ce dernier, aujourd’hui en phase de développement avec un objectif de production en 2017, contient des réserves prouvées et probables de 68,5 milliards de mètres cubes de gaz et 8,5 millions de barils de condensats.
Le groupe énergétique français possède actuellement 20 % de la licence « Sud-Est Illizi’, aux côtés de l’opérateur espagnol Repsol, qui en détient 52,5 %, et de l’italien Enel, qui en contrôle 27,5 %. GDF Suez rappelle, dans son communiqué, que l’entreprise publique algérienne Sonatrach, interviendra avec une participation de 51 % durant les phases de développement et de production.
GDF Suez mène des activités d’exploration et de production dans 16 pays du monde, dont quatre en Afrique : l’Algérie, l’Égypte, la Libye et la Mauritanie. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 74,7 milliards de dollars en 2014.
L’Algérie est le premier producteur africain de gaz naturel, avec 70,7 millions de tonnes équivalent pétrole produites en 2013.
>>>> Lire aussi – L’Algérie face au gaz de schisme
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan