Gare de Casa-Port : Arep crée une filiale au Maroc
Le bureau d’études Arep, filiale de la SNCF, a annoncé la création de Arep – Maroc. Elle sera chargée notamment de livrer l’atelier de maintenance de trains à grande vitesse de Tanger.
Six mois après son inauguration par le Roi Mohammed VI, en septembre 2014, la nouvelle gare ferroviaire de Casablanca (Casa-Port) est désormais intégrée au coeur historique de la capitale économique du pays. La greffe a réussi.
La position de la gare est en effet stratégique, face à l’entrée du port, et à l’articulation entre la médina, le quartier art-déco et les nouveaux développements du centre-ville. Les habitués de la ligne Casa – Rabat s’attardent désormais dans les boutiques de la gare (1 000 mètres carrés), « véritable lieu de vie », selon les architectes ; les piétons et les employés des quartiers alentour y flânent volontiers ou y déjeunent à midi.
Cette restructuration était devenue nécessaire, tant aux yeux de la municipalité que de l’Office national des chemins de fer marocains, pour anticiper les prévisions d’augmentation du trafic (à terme, 25 millions de voyageurs par an) et pour inscrire les quartiers en lisière du port, dans une réflexion globale de recomposition urbaine. Cette nouvelle gare (2500 mètres carrés) a été conçue par Arep, filiale de la SNCF (Etienne Tricaud, Philippe Druesne, Christophe Iliou, architectes) et les architectes marocains du Groupe 3 (Omar Tijani, Skander Amine).
Continuité
La nouvelle gare est un espace ouvert, une halle caractérisée par une grande couverture de bois et d’acier à la géométrie rigoureuse, soutenue par de fines colonnes métalliques qui se séparent en huit branches dans leurs parties supérieures pour encadrer une ouverture zénithale qui laisse pénétrer une lumière tamisée.
Les façades, vitrées sur toute leur hauteur, assurent la continuité de l’espace public entre intérieur et extérieur, facilitant ainsi le repérage des cheminements, des commerces et des différents services. Sur la façade Ouest, un « moucharabieh » contemporain sert de pare-soleil efficace et constitue un élément de décor urbain singulier, plébiscité par les chauffeurs de taxi, fiers de ce nouvel équipement public !
A l’occasion d’une visite de la presse internationale, fin mars, Etienne Tricaud, patron d’Arep, a annoncé la création à Casablanca d’une filiale « Arep – Maroc », dirigée par Andreas Heym, qui a pour première mission de livrer l’Atelier de maintenance TGV à Tanger, un enjeu majeur préalable pour la liaison TGV programmée Tanger – Casablanca.
La nouvelle filiale Arep-Maroc est également chargée des études d’aménagement du quartier Bouregreg, au Sud de Rabat, afin de re-situer les espaces publics hors les zones inondables, tout en valorisant la biodiversité du quartier.
Pour aller plus loin…
Maroc : nouvelle impulsion pour le projet « Wessal Casablanca-Port »
Tanger, de la médina à la marina
Maroc : 870 millions de dollars pour « Marrakech, cité du renouveau permanent »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT